fabrication de produits ménagers

Tout le monde souhaite aujourd’hui faire un geste simple pour sauver la planète. De nombreuses actions sont entreprises et vous êtes nombreux à mettre en place de petites astuces faciles et peu couteuses. Habitat 25 vous propose aujourd’hui de fabriquer vos produits ménagers avec des produits sains et peu chers.

Pourquoi nettoyer ma maison avec des produits naturels ?

1 –C’est économique ! Eh oui tous les produits dont vous aurez besoin, ne coûtent pas chers à l’achat, vous ferez des économies non négligeables. En moyenne, vous pouvez économiser 100€ par famille et par an.

2- C’est bon pour la planète ! Ce sont des produits biodégradables rapidement et qui respectent l’environnement.

3 – C’est pratique ! Tous ces produits sont en vente dans tous les commerces qui vous entourent.

4 – C’est bon pour la santé ! Saviez-vous que tous les parfums qui sont dans les produits ménagers industriels contiennent beaucoup de composés chimiques, que nous inhalons tous les jours  ? Ils peuvent être nocifs pour la santé.

Que dois-je acheter pour fabriquer mes propres produits ?

Voici la liste des produits indispensables que vous devez toujours avoir chez vous :

Les produits indispensables : eau, microfibre, vinaigre, bicarbonate de soude, cristaux de soude, savon noir, savon de Marseille.

Les autres produits écologiques : les huiles essentielles, le percarbonate de soude, le jus de citron, le sel, l’huile de lin.

Une fois vos achats terminés, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de vos produits ménagers écologiques, car nettoyer sa maison avec des produits naturels, c’est essentiel pour la préservation de votre santé et de la planète.

Je suis prêt(e) ! C’est compliqué de fabriquer mes propres produits ?

Non c’est très simple, mais attention au dosage de ces produits qui doivent être bien utilisés !

Fabrication d’un nettoyant multi-usages :

Il est généralement utilisé pour nettoyer toutes des surfaces de la maison y compris les sols. Il coûte entre 0,15 et 0,50 € le litre et se prépare en moins de 5 minutes !

1 litre d’eau que l’on ajoute aux ingrédients pour les diluer.
2 cuillères à soupe de savon écologique (savon noir par exemple)
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude qui renforce l’action du savon et dégraisse.
Facultatif : 10 gouttes d’huile essentielle(citron, pin ou lavande)
Une bouteille ou un flacon d’un litre
Un entonnoir pour éviter d’en mettre partout
Remplir la bouteille à 3/4 d’eau tiède, ajouter le bicarbonate et mélanger, ajouter l’huile essentielle, verser le savon, fermer la bouteille et secouer, compléter avec de l’eau et mélanger une dernière fois, étiqueter la bouteille.

Fabrication du produit WC

Il désinfecte et nettoie en profondeur les sanitaires. Il pourra également vous servir pour nettoyer vos vitres et vos miroirs.

340 ml de vinaigre blanc (soit environ 1/3 de la bouteille finale).
Le vinaigre désinfecte, prévient et dissout les taches minérales comme le calcaire (auquel se fixent les bactéries), désodorise…
660 ml d’eau (soit environ 2/3 de la bouteille finale).
Pour diluer les ingrédients et augmenter le volume du produit.
Facultatif : 12 à 20 gouttes d’huiles essentielles, comme le citron, le pin sylvestre ou le tea-tree.
une bouteille de récup’ dotée d’un bec verseur ou un vaporisateur
un entonnoir
une étiquette
Versez le vinaigre dans un flacon, ajoutez les huiles essentielles et mélangez, complétez avec l’eau, mélangez, étiquetez la bouteille. Bien secouer le flacon avant chaque utilisation. Vaporiser sur les parois de la cuvette sèche, laisser agir au moins 10 minutes puis frotter avec la brosse. A utiliser pour un entretien régulier.

Pour un intérieur sain et une planète préservée, fabriquez vous-même vos produits et initiez votre vos voisins à cette nouvelle expérience. Une bonne pratique est toujours intéressante à partager. Un grand merci à l’association Trivial Compost pour avoir organisé un atelier “fabriquer ces produits ménagers écologiques” auprès des équipes d’Habitat 25. Retrouvez sur notre blog, les astuces pour se débarrasser du calcaire !