Habitat 25 - Fortes chaleurs, canicule : adoptez les bons réflexes

Les journées de fortes chaleurs sont une véritable épreuve pour notre organisme qui est fortement sollicité. Modifier son comportement et adopter certains réflexes dans son quotidien permettent de mieux supporter cette contrainte. Quelques recommandations !

Privilégiez les vêtements amples et légers de couleurs claires. Si possible,  choisissez des vêtements en coton et autres fibres naturelles.

Buvez régulièrement de l’eau, même si vous ne ressentez pas la soif. Buvez environ un verre toutes les 15-20 minutes.

Le saviez-vous ? Boire trop froid diminue la sensation de soif, donc le besoin de s’hydrater s’estompe

Evitez les boissons alcoolisées ou trop sucrées qui  ont tendance  à déshydrater l’organisme. Pour ne pas boire uniquement de l’eau, testez la limonade faite maison avec des citrons frais ou un jus de fruits frais.

Humidifiez votre peau plusieurs fois par jour à l’aide  d’un gant mouillé, d’un brumisateur ou d’une douche fraiche qui feront baisser la température du corps.

Mangez froid et léger. Favorisez les aliments qui vous aideront à vous hydrater (fruits, salades, soupes froides).

Ouvrez les volets et les fenêtres très tôt le matin afin de bénéficier de l’air frais et aérez votre logement. Fermez-les dès les premiers signes de chaleur. Évitez les sorties aux heures de fortes chaleurs, passez plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé : une sortie au centre commercial ou au musée fera l’affaire.

Pour les personnes isolées ou âgées pensez à donner et prendre des nouvelles régulièrement. Par exemple, à Besançon, La Maison des Seniors propose une assistance en cas de canicule et fortes chaleurs.

Lire aussi

Episodes caniculaires : faites-vous connaître auprès de votre mairie

Les conseils du Ministère des Solidarités et de la Santé