Intergénérationnel

Faciliter les relations entre les générations, est un objectif qu’Habitat 25 s’est fixé depuis de nombreuses années. Certains programmes de construction ont été créés pour faciliter les relations entre les jeunes locataires et les plus âgés. Le programme d’immeuble à Montfaucon est un exemple de solidarité entre voisins. Alors n’hésitez pas et partez à la rencontre de vos voisins.

Oui, c’est une bonne idée mais que dois-je faire ?

Avec l’arrivée des beaux jours, certaines personnes âgées n’ont pas le réflexe de s’hydrater, ils peuvent souffrir de la chaleur, sans que personne ne s’en aperçoive. Alors Habitat 25 encourage ses locataires à créer des actions de solidarité intergénérationnelle entre les jeunes et les seniors. Votre implication  permettra de tisser du lien social selon le principe du faire ensemble pour mieux vivre ensemble.

Mais en France, nous sommes déjà sensibilisés non ?

Détrompez-vous, la rupture entre les générations est très présente en France (plus que la moyenne européenne) « source France Bénévolat ». Très peu d’initiatives dans notre pays permettent de vivre et de construire ensemble, tous âges confondus. Les jeunes ont rarement l’occasion de se valoriser auprès de leurs aînés. Quant aux personnes âgées, leurs lieux et conditions de vie les entraînent vers un isolement progressif, parfois destructeur. Alors soyez solidaires et allez à la rencontre de la personne qui en a besoin.

Oui mais avec mon quotidien, j’ai du mal à trouver du temps !

Il est vrai que notre vie quotidienne est bien rythmée et souvent contraignante. Mais chaque locataire, peut prendre 5 minutes de son précieux temps, juste pour frapper à la porte de la personne isolée et lui demander si tout va bien. Ce geste simple réconfortera votre voisin ou votre voisine, et vous rentrerez chez vous avec un sentiment de bien-être et de satisfaction. Et sachez que souvent ces séniors ont une expérience précieuse qu’ils pourraient partager avec vous, autour d’un thé ou un café. Alors prenez le temps !

Bonne idée, mais que fait Habitat 25 pour ce projet ?

Habitat 25 a construit à Montfaucon, un programme dit « intergénérationnel », qui vise à accueillir des seniors autonomes et des jeunes familles, qui s’engageront à entretenir une relation de proximité par une aide à travers de menus services, une surveillance, une présence pour rompre la solitude… Ce concept du « bien vivre ensemble » a pour objectif d’instaurer un lien social fort entre les familles de différentes générations. La signature d’une charte formalise l’engagement mutuel des locataires. Votre bailleur développe également de nouveaux programmes identiques sur les communes de Baume-Les-Dames (11 logements) et Montenois (29 logements).

Tout au long de l’année, vous avez plusieurs raisons de vous retrouver entre voisins, comme dernièrement la fête des voisins ou pâques, alors sortez de chez vous et faites de belles rencontres !