Vous souhaitez vous débarrasser de vos petits appareils électriques devenus encombrants ? Habitat 25 vous guide pour donner une seconde vie à votre électro-ménager HS.

 Que faire de mon appareil qui ne fonctionne plus ?

Votre grill pain, votre micro-onde ou sèche-cheveux, vous a lâché, est cassé ? Ne le jetez pas, et recyclez-le. Savez-vous que le recyclage de ce genre d’appareils s’est beaucoup développé et que des structures les recyclent pour leur donner une seconde chance. Alors passez le CAP !

Comment recycler ?

C’est très simple. Vous avez dans certains commerces des bacs de récupération qui sont mis à votre disposition pour déposer votre électro-ménager usagé. Ils se chargent de sa transformation avec les entreprises de recyclage. Le plus compliqué c’est de penser à le prendre lorsque vous irez faire vos courses. Alors à vous de jouer ! Et si vous ne trouvez pas de magasin « vert » près de chez vous, connectez-vous sur le  site eco-systèmes.fr qui vous guidera.

Et si je veux juste me débarrasser d’un vieil appareil qui fonctionne toujours ?

Pas de problème ! Proposez-le à un voisin qui en aurait peut-être besoin, ou donnez le à une association qui le récupère et le remet en état, pour un don ou une vente à prix bas.  A Besançon et Valentigney, l’entreprise d’insertion ENVIe collecte, répare et revend des appareils électroménager.

http://www.envie-electromenager.fr/l-entreprise-d-insertion/l-activite-d-envie-fc

Mais pourquoi tant de précautions pour ces appareils ?

Ces déchets font l’objet d’une collecte spécifique qui permet de récupérer et traiter les produits nocifs, mais aussi de recycler les matériaux récupérables. Les réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs renferment des gaz frigorigènes, puissants gaz à effet de serre. Il faut également savoir que ces produits sont très polluants : arsenic dans les diodes, retardateurs de flamme au brome dans les carcasses d’écrans, métaux lourds dans les cartes électroniques…

Alors n’hésitez plus et faites un geste pour la planète !

Retrouvez sur notre blog, les articles sur la gestion de vos encombrants.