Laura, Charline et Noham ont participé, les 21 et 22 février 2019, à des travaux de remise en peinture des locaux communs rue de Champerriet à Bavans. Le résultat est au rendez-vous : les locaux sont désormais clairs et lumineux. Une locataire de l’immeuble voisin est même venue demander ”la même chose”. Ce chantier éducatif s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’ADDSEA.

Chantiers éducatifs : un outil pour les jeunes

Grâce à ce partenariat, Habitat 25 propose des chantiers éducatifs à des jeunes. Objectifs : développer la confiance en soi, acquérir une première expérience de travail et financer leurs projets.

Les chantiers éducatifs portent sur des travaux simples, essentiellement des travaux de peinture. De courte durée (2 ou 3 jours), ils se déroulent pendant les vacances scolaires. Ainsi, à Bavans, Laura, Charline et Noham ont remis en peinture des locaux communs du 5 rue de Champerriet. Participer à la réalisation de ces travaux favorise la confiance en soi, donne une première expérience de travail, procure un petit revenu, intègre les jeunes à un projet collectif et permet de découvrir un métier. Charline et Laura, lycéennes, comptent financer leur voyage scolaire tandis que Noham, collégien, financera des activités extra-scolaires.

La mise en situation de travail, encadrée par des éducateurs spécialisés, constitue un support à un projet éducatif global.

Déjà 5 ans de partenariat

Habitat 25 et l’ADDSEA organisent ensemble des chantiers éducatifs depuis 2014, dans le cadre d’une convention de partenariat. Habitat 25 propose les chantiers, fournit le matériel et participe à hauteur de 400€ à chacun des chantiers.

Les éducateurs du Service Prévention Spécialisée de l’ADDSEA encadrent les jeunes pendant le chantier. Habitat 25 veille au bon déroulement de l’opération : choix du site, équipement en petits matériels, préparation du chantier…

Chantiers éducatifs : Une démarche de responsabilité sociale

Les chantiers éducatifs font écho à la démarche de responsabilité sociétale  engagée en janvier 2017 par Habitat 25. Habitat 25 s’appuie sur l’expertise de ses parties prenantes, notamment les associations intervenant dans le champ de l’insertion sociale, pour développer des projets au service de l’équilibre social des territoires et des habitants.

Lire aussi : venez-découvrir-les-animations-de-quartiers-à Planoise-et-Palente-Orchamps